QUI SOMMES-JE ?
Je suis David Bricout, ouest-Corrézien. Passionné par les plantes sauvages et leurs usages depuis un peu plus de dix ans, j’ai le plaisir de partager cette passion via des balades botaniques, des stages, des articles et des vidéos.
Je suis également illustrateur-graphiste, auteur de chansons, et fervent adepte des principes de la permaculture et de la communication non-violente (mais ça ne se voit pas toujours dans mes chansons :D).
POUR QUOI FAIRE ?
À travers Oumbi, je souhaite (à ma petite échelle mais de tout cœur) contribuer à l’émergence de modèles sociaux plus autonomes, plus respectueux du vivant, plus joyeux aussi, et transmettre mon amour de la flore sauvage !
C’est pourquoi j’ai choisi de réunir ici l’ensemble de mes activités naturalistes, picturales et musicales.
ILLUSTRER DES PROJETS QUI ME PARLENT
Après mes études d’Arts Appliqués, j’ai mis de côté quelque temps l’univers du graphisme que je trouvais difficilement compatible avec mes envies de sobriété heureuse, d’écologie et de respect de l’humain. Puis j’ai finalement trouvé le moyen de créer dans un cadre éthique (très subjectif !) pour donner du sens à mon travail et prendre du plaisir.
À partir de 2009, j’ai travaillé pour et avec des acteur.rices de la permaculture, de l’éducation populaire, du bien-être, un webzine indépendant, des maisons d’édition engagées… D’ailleurs depuis 2020, j’ai travaillé sur plusieurs projets d’illustrations pour l’édition. Ça tombe bien, c’est ce que je voulais faire au départ !
FAIRE DÉCOUVRIR LE MONDE VÉGÉTAL ET SES USAGES INFINIS
En 2009, c’est en travaillant sur l’identité visuelle de l’association La Graine Indocile que j’ai mis un pied, puis deux, dans le monde de la permaculture. Je me suis bien vite découvert une passion pour la botanique et l’ethnobotanique… qui ne m’a plus quitté ! Mettre un nom sur les plantes qui m’entourent, les dessiner, les goûter, les cuisiner, comprendre comment elles se défendent ou se reproduisent, comprendre leur classification, leur histoire, leurs pouvoirs magiques d’autrefois et leurs vertus d’aujourd’hui, en faire des remèdes, des conserves… les contempler tout simplement !
L’envie de transmettre un peu de cette passion ne s’est pas faite attendre, alors petit à petit j’ai organisé et animé des balades botaniques, des formations sur la fabrication de baumes à base de plantes, la cuisine sauvage, des initiations au zéro-déchet… dans un cadre associatif ou en indépendant, d’abord en Provence Verte dans le Var, puis en Corrèze depuis 2019.
MON CV ?
En 2022, je travaille principalement avec le collectif du Battement d’Ailes & Co, à Cornil (19) pour des stages et balades, l’association Diptyk pour des stages de cuisine, et Damien Dekarz pour la chaîne Youtube Permaculture, Agroécologie, Etc…
J’ai animé plusieurs années au sein des associations La Graine Indocile, Le Chant des Limaces, Les Pieds dans la Salade, La P’tite Fabrique Solidaire, et du projet La Capselle.
Les connaissances que je transmets sur le monde végétal sont le fruit de mon expérience personnelle, de recherches, lectures et formations diverses.
Par formations, j’entends de nombreuses sorties botaniques avec Vincent Blondel, guide naturaliste, et plus ponctuellement avec les botanistes Claude Marco, Laurence Foucaut ou encore Dominique Gaudefroy.
J’ai également suivi plusieurs stages de formation aux usages culinaires et médicinaux des plantes sauvages, avec Guy Lalière, botaniste naturopathe, et Cécile Aubel, herbaliste, ainsi qu’une formation de botanique de terrain à la Station Universitaire du Limousin, avec Sabine Lhernould, maître de conférence à la FST de Limoges.
Pour finir, j’ai également suivi 3 modules de formation à la botanique de terrain, organisés par la Société Botanique de France et l’Université de Picardie Jules Verne.